Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Champ magnétique terrestre

Introduction

Si, de nos jours, plus personne ne s'étonne de l'orientation d'une boussole, c'est parce qu'aujourd'hui tout le monde admet l'existence d'un champ magnétique terrestre; même si presque deux mille ans ont été nécessaires pour s'en convaincre. Bien que les aimants soient connus depuis l'Antiquité grâce à l'observation de l’orientation des minéraux riches en magnétite, les Chinois semblent être les premiers à avoir trouvé une application aux propriétés des aimants en réalisant la première boussole qu'ils utiliseront dès le XIe siècle comme aide à la navigation.

Cependant, il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le médecin anglais William Gilbert découvre la relation entre les aimants et le champ magnétique terrestre. Pour lui, la Terre se comporte comme un grand aimant droit. Mais cette première théorie fut remise en cause par un autre scientifique nommé Henry Gellibrand qui mit en évidence les variations de pôlarité du champ magnétique terrestre. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle, qu'on développera le magnétomètre, un appareil capable de mesurer l'intensité du champ magnétique. Le scientifique Walter Elsasser proposa durant le XXème la théorie selon laquelle des mouvements de convection dans le noyau externe liquide créeraient ce phénomène, suivant le principe d'une dynamo.  

Aujourd'hui, nous savons que ce précieux bouclier contre les rayonnements cosmiques et les particules solaires a des faiblesses et peut évoluer au cours du temps, mais le champ magnétique est encore mal compris or son étude est importante car nous avons encore beaucoup à apprendre à son sujet.

Où en-est le champ magnétique terrestre?

Pour répondre à cette problématique, nous allons tout d'abord tenter de répondre à la question "qu'est-ce que le champ magnétique terrestre?", en étudiant ses caractéristiques et le rôle qu'il joue pour notre planète. Puis nous verrons jusqu'où va son influence et comment nous en tirons profit. Enfin, nous nous intéresserons à son étude, ainsi qu'aux évènements géomagnétiques.  

Publicité
Publicité
Publicité