Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Champ magnétique terrestre

A. Son origine

 Pour comprendre ce qu'il se passe au-dessus de nos têtes, il faut regarder sous nos pieds. La Terre est constituée d'une croûte solide de 20 à 80 kilomètres d'épaisseur, puis d'une épaisse couche, le manteau, constitué de roches fondues (le magma) et enfin, en son  centre, d'un noyau composé en grande partie de fer et de nickel dont le centre (la graine) est solide et la partie externe liquide.                                                                                        

Image1

 

 A mesure que l'on s'enfonce vers le centre de la Terre, la température est de plus en plus élevée. Ainsi c'est parce qu'elle est chaude, que la couche externe du noyau est le siège de mouvements de convection de sa matière. Et ce sont ces mouvements de matériaux ionisés qui génèrent un champ magnétique, lui-même producteur d'un courant électrique, créé d'autant plus facilement que le fer et le nickel sont d'excellents conducteurs. Or, la présence d'un courant électrique est aussi génératrice de champ magnétique : il se produit donc un phénomène d'auto-alimentation entre le champ magnétique et  le courant électrique. On peut donc considérer que le cœur de notre planète se comporte comme une grosse dynamo (on parle de géodynamo): c'est la source principale du champ magnétique terrestre.

 Si la géodynamo est la source principale du champ magnétique terrestre, ce n'est pas la seule. En effet, il existe des sources secondaires qui représentent environ 5% du champ magnétique global tel que les matériaux aimantés de la croûte terrestre générant un petit champ magnétique, tout comme l'ionosphère et la magnétosphère où circule beaucoup de particules chargées ainsi que les océans (excellents conducteurs électriques) et les mouvement du manteau terrestre.

 

Publicité
Publicité
Publicité