Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Champ magnétique terrestre

Conclusion

 Nous avons vu que le champ magnétique est la conséquence de mouvements de matériaux ionisés dans la partie externe du noyau terrestre. Il fait office de bouclier autour de notre planète, nous protégeant des particules portées par le vent solaire. Sans cette protection contre les rayons cosmiques, la vie sur Terre ne pourrait exister. 

 Le champ magnétique terrestre est donc un atout majeur pour les habitants de la Terre. Il les protège d'une part, et pour beaucoup d'entre eux les aide à s'orienter. L'homme, tire profit lui aussi du champ magnétique pour son orientation grâce à divers instruments et ce depuis plusieurs siècles. Ce n'est pas la seule façon dont nous utilisons le champ magnétique terrestre. En effet, son étude se révèle pertinente dans de nombreux domaines, par exemple l'étude des enregistrements du champ magnétique terrestre passé dans les roches contenant des minéraux ferromagnétiques (paléomagnétisme) a permis de reconstituer une chronologie assez précise des inversions du champ magnétique sur des centaines de millions d'années en arrière. 

 Aujourd'hui nous savons que le pôle de magnétisme Nord se trouve près du pôle géographique Sud, et inversement, mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, la force du champ magnétique et son orientation varient au fil du temps à tel point que les pôles magnétiques peuvent s'inverser. Différents travaux ont montré que depuis le milieu du XIXe siècle, l'intensité du champ magnétique  montre une baisse régulière de l'ordre de 5% pour 100 ans or, cette diminution est semblable à celles qui ont précédé un évènement géomagnétique (inversion ou excursion) par le passé.

  Le champ magnétique est surveillé, notamment par satellite. Les données de ces surveillances confirment cette tendance à la diminution de son intensité ainsi que le déplacement de plus en plus rapide du pôle Nord magnétique vers la Sibérie. Des résultats qui laissent penser que si cette baisse d'intensité perdure, une inversion des pôles pourrait se produire bien plus tôt qu'envisagé précédemment. Une inversion qui n'aurait sans doute aucunes répercutions sur la vie mais qui pourrait faire courir des risques à notre technologie. Le champ magnétique serait alors désorganisé et affaibli, ce qui faciliterait l'arrivée de rayonnements cosmiques et de particules solaire jusqu'à la surface de la Terre. Quoi qu'il en soit cette inversion se produira tôt ou tard !

 

Publicité
Publicité
Publicité